COMMENT SE DÉROULE LE RITUEL DU BAIN SENSORIEL ?
Le bain sensoriel est un véritable accompagnement global autour du bain. Le rituel débute par un temps d’échange avec les parents pour connaitre l’histoire de bébé et ainsi adapter au mieux le moment. Dans une légère ambiance tamisée et sur un apaisant fond musical vient le temps du bain enveloppé fait de doux bercements et de mouvements apaisants. Pour cela, Vanessa vous accompagne de ses mains afin de vous faire découvrir une paisible façon de baigner bébé. Un vrai expérience qui peut se vivre avec le coparent et le/les ainé(s) également. Puis cette parenthèse de douceur peut se prolonger par un peau à peau, une tétée, un massage, une réflexologie plantaire affective selon les besoins de votre enfant.
Un merveilleux cadeau de bienvenue que vous offrez à bébé mais à vous aussi parents. Un moment de tendresse et de partage qui vous intègre pleinement afin que vous puissiez reproduire l’expérience au quotidien. J’ai particulièrement aimé le fait de voir à quel point les parents sont acteurs dans ce bain car tout est fait pour que vous preniez confiance et que vous soyez valorisés dans votre parentalité. Pour vivre pleinement l’expérience, il est indispensable ne serait ce que pour des questions de sécurité qu’il soit réalisé par des professionnels formés à cette pratique.
Côté photo, il est important pour moi d’adopter une présence de type reportage. En toute discrétion et sans intervenir, je suis là pour capturer les émotions, les gestes, les regards. Je crée des souvenirs de ce moment un peu hors du temps en toute bienveillance et qu’est ce que c’est beau de vous voir si connectés à votre nouveau bonheur.
QUELS EN SONT LES BIENFAITS ?
Le bain sensoriel peut être est un merveilleux moyen de libérer bébé d’éventuelles tensions et émotions liées à sa naissance pour ensuite aboutir sur un véritable instant de bien être. Ce bien être étant accentué par l’aspect sensoriel du rituel qui le replace au cœur des sensations qu’il a connu in utero.
Il peut également créer une base rassurante pour des parents n’ayant pas pu appréhender les premiers bains comme ils le souhaitaient et ainsi grandement améliorer les liens avec leur bébé. En effet, le nouveau né communique au travers de ses regards, de ses mouvements et des connexions se développent. Un coup de booste pour le lien d’attachement.
Dans l’idéal, le bain sensoriel s’effectue avant les 3 mois de votre enfant.