LES ORIGINES DU SOIN REBOZO
Le soin rebozo nous vient des peuples autochtones du Mexique, il a été enseigné en Occident par des sages femmes traditionnelles mexicaines. Angèle et Lidia qui ont donné le soin lors du reportage l’ont reçu en transmission par des femmes formées par ces sages femmes qui leur ont enseigné les gestes, l’histoire et sa symbolique.
N’étant ni mexicaines ni descendantes des peuples autochtones, c’est avec une grande humilité qu’elles reconnaissent que ce soin ne leur appartient pas et qu’elles le pratiquent avec respect, cœur et passion.
Le soin rebozo tire son nom des châles qui sont utilisés. Ce sont des châles traditionnels que les femmes utilisent dans la vie quotidienne pour porter un enfant ou des objets pendant et après la grossesse, comme un foulard, …
pour qui ? Quand le réaliser ?
Le soin rebozo est traditionnellement proposé en postnatal à la jeune maman pour clôturer sa grossesse mais peut être tout à fait adapté dans d’autres circonstances de la vie telles qu’un déménagement, une séparation, un deuil, un passage de vie, …
Ce soin apporte, que ce soit en post partum ou pas, une relaxation profonde, parfois de beaux déblocages émotionnels, une reconnexion physique et psychique à son corps, un temps pour se déposer telle que l’on est.
En postnatal, il est préférable d’attendre 40 jours après la naissance de bébé pour recevoir le soin rebozo et il n’y a pas de date limite pour le recevoir. On peut même fermer symboliquement une grossesse plusieurs années après.
LE DÉROULÉ D’UN SOIN REBOZO
Le soin rebozo est donné par deux femmes à une troisième. Ce sont environ 3 heures de douceur et de relaxation profonde.
Il se décline en plusieurs temps :
– Tout d’abord l’accueil de la femme qui va recevoir le soin, un espace de parole où elle peut poser une intention et commencer à tisser le lien avec les deux femmes qui donnent le soin
– Un massage complet de l’ensemble du corps à 4 mains
– Une montée en chaleur du corps dans un bain de plantes ou dans un hammam portatif
– Un temps de sudation sous des couvertures
– Le serrage du corps en 7 points avec les châles
Tout le long du soin, une tisane maison est proposée. Elle participe tel un fil rouge à la montée en chaleur et détoxification du corps. C’est un soin de clôture qui permet de poser l’intention de refermer symboliquement une partie de vie.
En ayant eu la chance d’assister au soin, je peux vous dire que c’est vraiment une expérience puissante et intense.
Je remercie d’ailleurs Angèle et Lidia de m’avoir accueilli et d’avoir participer à l’écriture de cet article. Je voulais être certaine de vous donner les informations les plus justes.
L’expérience vous tente ? Vous pouvez les joindre si vous êtes dans la région toulonnaise :
Angèle (doula et conseillère en fleurs de Bach) Lidia (conseillère en lactation IBCLC et monitrice de portage) : @lidia.ibclc.83 sur Instagram
Si vous êtes un professionnel de la périnatalité ou du bien être féminin, n’hésitez pas à m’écrire pour des images impactantes de votre savoir faire.