REPORTAGE PHOTO D’ACCOUCHEMENT : CONTER L’ENFANTEMENT

C'est à la fin de mes études d'infirmière que l'on nous a laissé l’opportunité de faire un stage de notre choix. Celui que j’espérais depuis longtemps, le service de Maternité d'un hôpital. Du haut de mes 21 ans, je découvrais la puissance de ces femmes qui donnaient la vie, l'histoire de ces familles. En devenant photographe, l'envie de proposer des reportages d'accouchement ne m'a plus quitté.
Un reportage d'accouchement dans le Var

PHOTOGRAPHIER L’ACCOUCHEMENT : POURQUOI ?

Hormis cette affinité très personnelle qui me lie à la maternité, je sais que pour vous les femmes, les futurs parents, vous réapproprier la venue au monde de votre enfant est devenue une priorité. Vos choix redonnent du sens à l’enfantement et ils doivent être respectés. Votre envie de réaliser un reportage photo d’accouchement peut pleinement s’intégrer à votre projet de naissance.

Vouloir créer des images de son enfantement c’est s’assurer d’en avoir des souvenirs à vie. Pouvoir revivre chaque étapes : l’attente, les vagues qui te submergent, le soutien de ta moitié, ce tourbillon d’émotions, les premiers instants. Des moments intenses à tout égard que vous vivrez dans votre bulle loin de toutes notions de temps ou de choses. Les souvenirs en seront certainement assez flous. Alors les photos prendront tout leur sens et elles seront révélatrices de la puissance de ce que vous avez vécu.

Je ne photographie pas l’accouchement pour être dans le sensationnel et c’est même parfaitement l’inverse. Il y a dans le fait de donner la vie tout ce qui me porte et qui rend les images si fortes : les liens, l’amour et des émotions indescriptibles en fil conducteur. C’est ce qui fait que j’ai tant envie de partager ça avec vous.

Reportage d'accouchement dans le Var
Accouchement à domicile à Toulon
Reportage photo d'accouchement à Toulon
Reportage photo d'accouchement à domicile
reportage photo accouchement à domicile

COMMENT SE DÉROULE L’EXPÉRIENCE ?

J’accorde énormément d’importance à l’expérience humaine pour les séances mais cela est encore plus primordial pour un reportage d’accouchement. Il faut que vous vous sentiez parfaitement à l’aise et en confiance avec le photographe qui vous accompagne alors j’en fais une priorité. Nous nous rencontrons donc en amont afin que vous puissiez me parler de vous, de votre projet de naissance, … Nous préparons main dans la main ce reportage ou bienveillance et respect seront de mise.

Ce type de reportage peut être réalisés à domicile, en maison de naissance ou en milieu hospitalier. Pour le milieu hospitalier cela demande une autorisation spécifique et la pratique n’est pas encore très répandue en France mais croyons fort que ce type de projet soit de plus en plus accepté par les maternités car les choix des parents devraient être prioritaires. Pour être présente le jour J, je mets toute les chances de mon côté en prévoyant une astreinte quelques semaines avant la date de terme prévu.

C’est exclusivement en lumière ambiante que les photos sont prises pour retranscrire avec le plus de naturel possible les émotions et l’environnement. Cela permet aussi de respecter l’intimité dont vous avez besoin. En effet, l’enfantement nécessite que vous soyez baignés de douceur, de sécurité. Pour préserver tout ça, ma présence se fera discrète et elle se calquera à vos envies, à ce que vous ressentez sur le moment. Trouver ma place et m’effacer quand cela le nécessite fait partie de ce à quoi je suis attentive tout au long du reportage. La priorité sera toujours donnée à ceux qui vous épaulent au premier plan.

Avoir des images de ce moment de vie c’est la certitude de ne jamais oublier ces instants et de pouvoir s’y replonger aussi souvent que nécessaire. J’aime penser que vos souvenirs vont traverser le temps et vous accompagner de très longues années.

reportage photo accouchement à domicile
reportage d'accouchement dans le Var
photographe d'accouchement dans le Var
reportage photo d'accouchement dans le Var
photographe d'accouchement dans le Sud
Reportage d'accouchement à Toulon

Si vous souhaitez en savoir plus ou me parler de votre projet, n’hésitez pas à m’écrire.