Comment la photographie est entrée dans ma vie ?
Alors non, je ne suis pas tombée dans la marmite de la photographie toute petite bien que mes premiers albums photos remontent à mes 7 ans. Pas de parents photographes ou artistes qui m’auraient transmis le gène.
J’ai toujours aimé prendre des photos pendant les vacances principalement mais sans me soucier de la technique ou de l’artistique. Un peu comme tout le monde, le but était de ramener quelques souvenirs et ça me suffisait bien.
Puis c’est au moment de la naissance de mes filles que mon mari nous a acheté un appareil photo reflex pour immortaliser leurs premiers moments. Autant vous dire que je n’y connaissais absolument rien et que je l’utilisais sans trop de réglages mais j’ai dans le même temps commencer à suivre des photographes de famille qui m’inspiraient beaucoup. Bien entendu, mes photos ne correspondaient en rien à mes attentes et il fallait se rendre à l’évidence : avoir un « bon » appareil ne suffisait pas.
J’ai donc cherché à améliorer coûte que coûte mes images, à les rendre plus forte, à comprendre leurs défauts. Me voilà inscrite dans le club photo de ma ville et sur des blogs spécialisés déterminée à apprendre sur mon temps libre. Des heures et des heures en autodidacte à apprivoiser la lumière, la composition, …
Une véritable révélation ! J’étais tombée dans un univers infini et passionnant de possibilités, d’apprentissages mais qui surtout, m’incitait à voir les choses qui m’entourent différemment.
Je me savais observatrice et sensible aux émotions mais la photographie a accentué ce côté de ma personnalité et donné de l’importance à chaque détail au quotidien.
Un sourire, une ambiance, un moment, un reflet, une lumière suffisent à me faire sourire et hâtise ma créativité. Je me surprends à chercher ça chaque jour depuis. Comme si j’avais appris à voir la beauté dans la simplicité.
Quand l’humain n’a plus sa place
En parallèle de mon histoire avec la photo, j’ai mené pendant plus de 10 années une carrière dans le paramédical en tant qu’infirmière. Un métier qui correspondait à pas mal de mes valeurs et pour lequel je m’étais investi dès la sortie du lycée. Il m’a d’ailleurs apporté beaucoup sur le plan humain et personnel car concrètement, je n’en serais pas là aujourd’hui si cette expérience professionnelle n’avait pas fait partie de ma vie.
Je m’y suis sentie parfois complètement à ma place notamment dans tout ce qui touchait la périnatalité et la petite enfance et parfois beaucoup moins quand la productivité et la technique prenaient tout l’espace. Ce n’est un secret pour personne mais l’empathie et le relationnel qui sont pour moi au cœur du métier trouvent difficilement leur place de nos jours. Du moins, c’est ce que de mon point de vue je ressentais.
J’ai fini par me lever chaque matin en ayant la décevante sensation de ne plus pouvoir exercer mon profession comme je l’entendais et que toutes les raisons pour lesquelles je l’avais choisi perdaient peu à peu de leur sens dans ce contexte.
Ça a été difficile à admettre et à vivre et clairement mes moments photo étaient une vraie bouffée d’oxygène à cette période.
La fusion de mes 2 mondes
Puis petit à petit, les connexions se sont faites. J’ai compris que la photographie permettait aussi de mettre en lumière des facettes de ma personnalité que je cachais un peu : de la créativité, de la sensibilité et que cela m’épanouissait terriblement.
Ma vie professionnelle m’avait conforté dans l’idée que seul l’Essentiel est important. Que seul les gens que l’aime et les moments que l’on passe avec eux sont capables de nous porter, de faire notre bonheur au quotidien quoi qu’il arrive même dans les épreuves.
Comme une évidence, la photo pouvait associer mes valeurs, ma priorité donnée à l’humain et le partage de ce beau message.
Et c’est comme cela qu’après une longue période de réflexion (je ne vous le cache pas), j’ai quitté ma blouse pour un appareil photo.
Vers la photographie de famille
Je n’ai pas voulu lancer mon entreprise de but en blanc sûrement par peur d’un manque de légitimité.
Alors je suis d’abord passée par une phase durant laquelle j’ai continué à me former en ligne et auprès de photographes.
Cela m’a vraiment permis de découvrir le monde de l’entrepreneuriat dans sa globalité mais plus important encore, de relier tous les points qui font qu’aujourd’hui je suis photographe spécialisée en grossesse, naissance et famille. J’ai la sensation d’avoir pu transposer ce qui m’a toujours fait vibrer et mes expériences dans l’aventure que je vous fais vivre avant, pendant et après la séance. Comme si tout était aligné.
Capturer vos histoires et en créer des souvenirs pour que vous ayez toujours dans vos cœurs l’essentiel, voilà mon leitmotiv et la mission que je me suis donnée en devenant photographe.
Vous en savez à présent beaucoup plus sur le pourquoi et le comment je suis devenue photographe et vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre la découverte par ici ou même me contacter si l’histoire vous parle et que vous souhaitez me confier la vôtre.