QU’EST CE QUE LE BLESSING WAY ?
Le Blessing Way est une fête intime célébrée en l’honneur de la future maman autour du 8e mois de grossesse . Elle puise ses origines des indiens Navajo d’Amérique du Nord qui au travers de rituels spirituels accompagnaient les femmes qui s’apprêtaient à vivre un changement, une transition tel que la maternité. On retrouve également ce concept de cérémonie dans d’autres pays : Inde, Indonésie, Maroc, … Il se développe depuis quelque temps en France notamment par l’intermédiaire des doulas.
Chaque Blessing Way est unique car il est organisé en fonction des envies et de la personnalité de la future mère. Le but étant de lui créer une douce parenthèse qui lui ressemble entourée des personnes qui lui sont chères dans un lieu dans lequel elle se sent bien (chez elle, en pleine nature, chez une amie, …). Elle profite ainsi d’un moment qui lui est dédié dans une ambiance sereine propice au bien être et à la détente qui l’accompagneront jusqu’à la rencontre avec bébé.
Pour la future maman, le Blessing Way c’est aussi se connecter à l’essentiel pour prendre conscience de la puissance de ce qu’elle vit. Se sentir profondément soutenue par toutes les personnes qui l’entourent lors de ce moment de sororité. Pouvoir partager des expériences, des ressentis pour arriver le Jour J pleine de force et d’Amour.
COMMENT SE DÉROULE LE BLESSING WAY ?
Le Blessing Way est généralement orchestré par une doula. Alexia était donc là pour organiser et en assurer le bon déroulement. Il se déroule en 3 actes : en premier lieu l’ouverture de la « cérémonie » qui se concentre sur la future maman, on laisse ensuite place aux différentes activités et aux rituels pour ensuite terminer sur un moment fort en énergie et en symboles entre les participantes et ainsi laisser un souvenir puissant à la future maman.
Les activités et rituels qui sont prévus peuvent être créatifs et artistiques (danse, chant, peinture, création de couronnes/colliers, …), spirituels (méditation, tirages d’oracles, vœux, …) ou de bien être (massages, soins du visage, collation, …).
Alexia a débuté le Blessing Way en accueillant Charlie avec des chants et une purification à la sauge. Puis autour d’un tirage d’oracles chacune des participantes a pu prendre la parole pour exprimer les liens qu’elle partage avec la future maman. Dès le départ, les émotions étaient vraiment intenses. Des couronnes de fleurs séchées ont été confectionnées, une activité en adéquation avec la personnalité de Charlie. Un des rituels souvent proposé consiste à peindre le ventre de la future maman ou à réaliser comme ici des tatouages au henné qui seront symbole de soutien. S’en est suivi un temps libre pour un gouter/tisane fraiche confectionnés par les participantes et la doula. Pour anticiper au mieux le post partum, des plats ont été cuisinés. Une attention qui soulagera les jeunes parents lors du retour à la maison. Les filles ont également pu écrire des mots d’encouragement, des mantras positifs sur les fanions d’une guirlande en papier qui accompagnera la future maman le jour de l’enfantement. Dans le même esprit, une bouteille d’eau est passée de main en main afin d’y déposer symboliquement une intention, un souhait à destination de la mère en devenir. Afin de clôturer le moment de la plus belle des façons, toutes les femmes présentes se sont attachées le poignet avec un lien en laine. Coupé et porté en bracelet jusqu’à la naissance de l’enfant, il représente le soutien et l’affection que l’on porte à la future mère.
Le Blessing Way ne se résume pas du tout à une simple « fête » entre amies, il est vraiment là pour choyer la femme qui porte la vie et lui permettre d’appréhender son enfantement avec les plus belles énergies possibles.
En ayant eu la chance d’assister à ce Blessing Way, je peux vous dire que c’est vraiment une expérience pleine de sens et puissante.
Je remercie d’ailleurs Charlie (la future maman) et Alexia (la doula organisatrice) de m’avoir permis d’immortaliser ce moment.
L’expérience vous tente ? Vous pouvez joindre Alexia (@alexia.larbreafees) qui vous accompagnera pour organiser le votre.
Si vous souhaitez garder des souvenirs en images de votre Blessing Way, vous pouvez m’écrire